La capacité d’entendre et de se remettre en question
🔄 La remise en question est essentielle pour grandir et se développer, tant personnellement que professionnellement.
🧠 Il y a la remise en question personnelle, où l’on analyse sa propre situation, et celle amenée par une tierce personne, via des conseils, feedbacks, critiques ou remarques.
💬 Les feedbacks apportés avec franchise et sincérité, qui mettent en avant un défaut ou de mauvaises habitudes, sont souvent difficiles à accepter et à entendre. Mais ce sont souvent les plus pertinents.
📈 Je vous partage mon expérience et mon évolution autour de la capacité d’entendre ces feedbacks et de se remettre en question pour évoluer et se développer.
⏳ De 7 ans à 36 ans, du monde amateur au monde professionnel, j’ai connu plusieurs catégories, niveaux, divisions, avec différents types de managements.
🏉 En 16 ans de rugby professionnel, je n’ai eu qu’une seule fois le même entraîneur ou manager deux années d’affilée.
🏅 Des clubs amateurs de Clichy à Gennevilliers, en passant par ma formation au Racing Club de France, où j’ai découvert la vie de groupe et sa complexité, apprenant jour après jour à me réinventer. Je faisais partie de ces jeunes sportifs sur qui peu de monde aurait misé.
📄 Suite à une très bonne saison lors de ma dernière année junior (Reichel) au Racing Club de France, un premier contrat professionnel m’a été proposé.
💼 Je suis devenu professionnel au Racing Club de France, à cette époque en difficulté en PRO D2 (2ème division), où nous jouions le maintien.
🏟️ L’année suivante, j’ai signé au Stade Français Paris en Top 14 (1ère division), entouré d’internationaux, un club qui apportait un nouveau souffle au rugby avec toutes ses nouveautés.
🧒 Avec mon état d’esprit d’enfant gâté, je n’avais pas encore conscience des sacrifices, de l’engagement et de l’investissement nécessaires pour y jouer et y rester.
⚠️ Puis, la saison suivante, la réalité de ce monde convoité m’a rattrapé. Le manque d’engagement m’a ramené à la vérité, je suis passé du TOP 16 (1ère division) à la Fédérale 2 (4ème division).
📉 Durant cette ascension qui m’a mené de la PRO D2 (2ème division) au TOP 14 (1ère division), je n’avais pas pris conscience que ma passion, le rugby, était devenue mon métier et que j’avais ce statut de privilégié.
🔄 En 16 années de carrière professionnelle, je suis passé de :
* La 2ème division (PRO D2) à la 1ère division (TOP 14) 🟢
* De la 1ère division (TOP 16) à la 4ème division (Fédérale 2) 🔴
* De la 3ème division (Fédérale 1) à un retour en 2ème division (PRO D2) 🟢
* Puis de la 2ème division (PRO D2) à un retour en 1ère division (TOP 14) 🟢
🎯 Le TOP 14 retrouvé, après cinq années, dans un RC Toulon starifié bien déterminé à y jouer et y rester. Un TOP 14 où j’ai pu finir après 9 années d’affilée.
💪 De la 1ère division à la 4ème division, j’aurais pu trouver mille excuses et abandonner, mais j’ai décidé de me remettre en question et de travailler.
🔍 J’ai surtout arrêté de me mentir et de me faire croire que j’en faisais assez. Je me suis mis à entendre et à me concentrer sur mes défauts souvent évoqués, bien sûr sur le plan technique, mais surtout à accepter cette réalité autour des fausses croyances que j’essayais de m’imposer.
🔎 Cette croyance où l’on pense en faire suffisamment, où l’on pense bien faire, dire, écouter, alors que l’on fait mal et que l’on n’entend que ce qui met en avant une qualité. Cette vérité que l’on cache au fond de nous, que nos proches, nos véritables amis ou personnes bien intentionnées passent leur temps à nous partager. Ces remarques, retours, critiques que nous ne voulons pas entendre, qui créent cette suffisance qui, avec le temps, devient notre fausse vérité.
🗣️ Rester proche uniquement des personnes qui nous confortent dans cette fausse croyance que nous en faisons assez et que nos problèmes viennent des autres est une facilité. Mais au fond de nous, nous connaissons la vérité.
🏉 Le CS Clichy Rugby, le CSM Gennevilliers, le Racing Club de France (Racing 92), le Stade Français Paris, le RC Domont, le RC Valence, le Stade Aurillacois, l’US Oyonnax, le RC Toulon, quelle aventure et encore merci à toutes ces personnes rencontrées qui m’ont permis de me questionner et de me réinventer.
👨👩👧👦 Être bien entouré ! Mais qui de plus sincère et désintéressé que mes parents que je prends en exemple. Je ne les ai jamais vus se plaindre dans la difficulté ou rejeter la faute sur autrui. Vous m’avez transmis le fait de prendre ses responsabilités.
🔧 À chaque fois que j‘ai pu évoluer, cela a été lié au travail, aux sacrifices, à des choix adaptés à la réalité du monde où je souhaite évoluer. La notion de droiture, justice, sincérité, honnêteté, engagement, patience, tout cela accompagné de remise en question et surtout de la capacité à entendre ces feedbacks qui sont difficiles à accepter, mais une fois bien traités, mon toujours amené à une belle finalité.
📊 L’importance analyse les différentes choses ou personnes qui freinent ou nous empêchent de nous développer, pour ne pas répéter les mêmes erreurs et à l’avenir mieux se positionner. Tout en se concentrant sur les choses que l’on peut réellement maîtriser, SOI, la vie n’est qu’une question de choix.