Nos différents rythme de vie autour de la dimension temporelle.
Nos différents rythmes de vie autour de la dimension temporelle.
🚀 Après avoir terminé ma carrière de sportif professionnel, j’étais plein d’enthousiasme pour de nouveaux projets. J’ai rencontré de nombreux professionnels dans divers domaines pour discuter de projets communs. Le temps me semblait long. Je me sentais frustré par l’attente des réponses, ce qui m’a poussé à chercher à comprendre cette frustration.
🕒 Dans le monde professionnel, un aspect fondamental est souvent laissé dans l’ombre, bien qu’il soit crucial pour tisser des liens forts et efficaces : la dimension temporelle de nos projections individuelles. Comment envisageons-nous le temps dans nos échanges et collaborations ? Ce détail détient pourtant la clé d’une connexion professionnelle idéale.
🌟 Découvrons ensemble pourquoi et comment cette compréhension mutuelle du temps peut transformer nos interactions et nos succès professionnels.
⏳ Les statuts professionnels ne sont pas égaux en termes de pression et de fréquence d’objectifs dans le temps.
📈 Les projections liées au temps sont elles aussi différentes selon le développement professionnel de chacun.
🤯 La pression est liée aux enjeux de l’objectif ou de la mission. Bien sûr, ils ne sont pas égaux. La pression arrive et est forte ou basse selon les individus. La peur de mal faire, de décevoir, de ne pas réussir, etc., joue un grand rôle dans ce sentiment.
🔝 Tout cela est lié aux enjeux : plus ils sont élevés et les attentes sont nombreuses et attendues par un grand nombre de personnes, avec une exposition forte, plus l’enjeu et la pression seront jugés élevés.
📅 Ensuite, il y a la fréquence des objectifs qui, pour elle, sont souvent liés à la fréquence de match pour un sportif, ou d’événement pour l’entreprise et selon le degré d’importance aussi de l’événement.
💼 Le premier statut, celui d’entrepreneur, pour être très direct, s’il ne réalise pas ses objectifs quotidiens, il ne sera pas récompensé et n’aura rien. La fréquence des objectifs est constante chez l’entrepreneur, et son engagement est, pour moi, le plus intense.
🏉⚽🏀 Le sportif professionnel est éduqué avec également une fréquence d’objectifs élevée qui varie selon les niveaux et objectifs collectifs et personnels. Plus tu cherches à jouer dans un grand club, plus la pression, la fréquence d’objectifs sera élevée et la dimension temporelle très courte. Une semaine un match avec son niveau d’enjeux, pression et la semaine d’après ça repart pour un tour.
🏛️ Les fonctionnaires et employés en CDI, par exemple, peuvent rencontrer des périodicités d’objectifs et des pressions différentes, avec souvent plus de stabilité mais aussi des attentes de performance à long terme. Pour beaucoup de métiers, les objectifs sont beaucoup moins fréquents, voire pour certains inexistants.
👥 Chaque statut professionnel entraîne donc ses propres défis et sa propre relation avec le temps. Comprendre cela peut aider à mieux accompagner chacun vers l’atteinte de ses objectifs et le bien-être dans son parcours professionnel.
🚶♂️ Nous vivons chacun une expérience unique, entretenant une relation différente avec le temps, nourrissant une envie d’engagement, et cultivant des exigences ainsi que des attentes personnelles ou professionnelles différentes.
🕰 Quelle est votre éducation temporelle ?
🤝 Savoir cela vous aidera à mieux comprendre le temps auquel vous souhaitez commencer puis finaliser un projet ou un objectif. Mais surtout, comprendre la perception temporelle naturelle de vos interlocuteurs, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, cela vous facilitera les interactions.
⏳➡️🏁 Synchroniser vos attentes avec celles des autres, pour éviter les frustrations, les malentendus et travailler de manière plus harmonieuse et efficace ensemble.